L’inclusion numérique est une préoccupation publique et sociétale très actuelle, prise en compte par de nombreux acteurs, notamment sur les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.
À l’occasion des Assises du Numérique organisées par Seine-et-Yvelines Numérique, plusieurs organisations locales et impliquées dans l’inclusion numérique se sont retrouvées le temps d’un atelier pour partager leur expérience et leur témoignage.
Point d’ancrage de l’inclusion numérique, le pass numérique est mis en place depuis quelques mois dans le département des Yvelines. Son objectif est d’offrir un accompagnement au numérique adapté aux besoins de chaque public, selon leurs problématiques et leurs appétences.
Mais le pass numérique est un dispositif entouré de bien d’autres dans la grande famille des projets qui œuvrent pour un numérique ouvert à tous.
Les Hauts-de-Seine et les Yvelines, deux départements qui favorisent l’inclusion numérique
À travers des pistes d’actions, des financements et des dispositifs, les Départements mettent en place des projets à destination du grand public afin que chacun trouve sa place dans le monde numérique. La force des Départements réside dans l’échelle : les territoires sont vastes et peuplés.
Au sein de ces départements, de nombreuses associations ont l’ambition et l’expertise pour mener de nouveaux projets autour de l’inclusion numérique. Leur zone d’action reste tout de même réduite. Si les projets arrivent jusqu’aux Départements, ils ont ont la possibilité de leur donner plus d’ampleur. Le résultat est doublement gagnant : les associations touchent plus de citoyens et les Départements s’appuient sur des projets pilotes pour tester les dispositifs et les étendent par la suite. Ce qui arrive notamment avec le pass numérique.
Face à la pluralité des expertises locales, l’enjeu territorial consiste à coordonner les actions. L’idée étant de croiser les regards et les pratiques pour être pertinents, efficaces et inclusifs.
L’idée, in fine, serait de créer un parcours sans couture où les bénéficiaires ne sont pas freinés par un fonctionnement qui va à l’encontre de leurs habitudes. Afin d’y arriver, une hybridation des méthodologies est nécessaire. Les solutions, envies et innovations existent, il est important désormais de les mettre en synergie.
De nombreux enjeux locaux
Lors de l’atelier, les opérateurs ont démontré la pluralité des enjeux auxquels ils font face dans leur objectif d’amener le numérique aux bénéficiaires.
En fonction des besoins et des demandes, les opérateurs construisent un parcours sur-mesure qui sera mené une étape après l’autre pour une expérience réussie.
Par exemple, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines suggère des activités numériques à l’occasion de son Summer Camp. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, l’événement tourné autour du numérique a permis de détecter les vocations. Les opérateurs ont saisi les opportunités de carrière pour proposer aux jeunes intéressés d’aller jusqu’à la formation certifiante.
En parallèle, l’association Destination Multimédia œuvre à amener le numérique jusque dans les foyers avec son bus itinérant connecté. La Fabriq, elle, se concentre sur l’accompagnement auprès d’agents du service public pour qu’ils s’approprient mieux les questions du numérique.
Les participants de l’atelier ont découvert la méthode d’Insersite pour le retour à l’emploi via le numérique ou les tournois de jeu vidéo proposés par Numericli. Le numérique se vit aussi en groupe avec le Centre socio-culturel Yannick Noah et ses groupes de parole.
Enfin, Le Comptoir Numérique prolonge la durée de vie des machines, tandis que le Fond Local Emploi et Solidarité propose des formations et qu’AGS met en place un parcours individuel.
Toutes ces interventions démontrent que les enjeux sont nombreux, et les approches innovantes. Grâce à une vision en réseau, les compétences propres à chaque opérateur se mutualisent et créent un ensemble concret, réplicable et nécessaire.
Les travaux conjoints des opérateurs, combinés aux initiatives des départements offrent une synergie très intéressante et bénéfique pour les publics les plus éloignés du numérique. De 7 à 77 ans, tout le monde peut se trouver en situation de fracture numérique. Les approches partagées donnent de l’espoir quant à un territoire numérique résolument inclusif.