Le Numérique pour l’Éducation et les Solidarités a pour vocation de préparer les citoyens aux usages numériques de demain via l’acquisition de compétences digitales. C’est pourquoi Seine-et-Yvelines Numérique développe et propose des kits robotiques complets à destination des enseignants et de leurs classes. Les élèves se forment à la programmation pour une meilleure compréhension de l’outil et, pour les plus inspirés, se dessinent une carrière dans le domaine.
Les divers kits et outils robotiques sont à destination des élèves de la maternelle au collège. Lorsque le collège ou la Ville pour ses écoles en fait la demande, Seine-et-Yvelines Numérique s’occupe :
- De l’installation ;
- De l’approvisionnement ;
- De la mise en place ;
- Du suivi.
Les enseignants et les élèves prennent en main les outils sans se soucier de l’installation ou de la maintenance.
Les équipements de robots pour enfants
Seine-et-Yvelines Numérique met à disposition des élèves et de leurs professeurs un pack complet autour de la robotique composé de :
- Robots programmables ;
- Kits de programmation ;
- Kits d’activités de programmation débranchée via du matériel numérique STEAM 1er degré, vidéo et son.
Selon leurs objectifs pédagogiques et leur appétence naturelle pour les nouveaux usages numériques, les enseignants sont invités à sélectionner le robot pour enfant et le kit sur lesquels ils vont travailler. Les inspecteurs et les eRUN (Enseignants pour les Ressources et Usages Numériques) de l’Éducation nationale sont disponibles pour les accompagner dans leur décision.
La robotique : une compétence prometteuse pour les enfants et jeunes des Hauts-de-Seine et des Yvelines
Loin d’être une simple tendance, les robots éducatifs sont porteurs de nombreux avantages pour les élèves de l’élémentaire et du collège, aujourd’hui comme demain.
La robotique s’inscrit dans un parcours pédagogique
Placé en priorité nationale des programmes en mathématiques, le codage informatique intègre les programmes scolaires depuis septembre 2017.
Perçue comme un investissement sur l’avenir, la formation au numérique des jeunes élèves leur garantit un avantage indéniable dans un futur monde du travail de plus en plus numérique.
La robotique est aussi bien une discipline à enseigner qu’un soutien dans diverses matières : français, mathématiques, langues vivantes, expression corporelle ou arts plastiques. Il est possible d’intégrer le robot pour enfant le temps d’un atelier afin de l’incorporer petit à petit dans le quotidien des élèves.
Loin d’être réservés aux plus grands, les kits robotiques façonnés par les eRUN existent pour les tout petits, dès la maternelle, et les plus jeunes, en école élémentaire. Riches d’apprentissages, ils offrent aux enfants une autre expérience pour appréhender le monde d’aujourd’hui et de demain.
Ces kits robotiques proposent une autre expérience autour du numérique éducatif, à l’instar de l’éducation aux médias.
La robotique, et plus généralement le numérique, améliore l’expérience pédagogique
En maîtrisant les robots éducatifs, les élèves acquièrent ou améliorent plusieurs compétences :
- Leur position d’acteur les encourage à mieux appréhender l’environnement et la logique informatiques ;
- Ils comprennent et maîtrisent les outils digitaux qui les entourent puisqu’ils connaissent le fonctionnement du code ;
- Ils appliquent une démarche scientifique pour résoudre des problèmes ou développer des stratégies : hypothèses, essais, erreurs, observations, validations. Ils observent un résultat concret et immédiat, les engageant à se corriger de façon autonome ;
- La robotique met en lumière les démarches, elle éclaire le chemin vers le succès du projet ;
- En passant par une forme d’apprentissage unique, l’enseignant développe la motivation, l’inclusion et la valorisation des élèves ;
- La logique de la robotique encourage les enfants à mieux se repérer dans l’espace et à travailler sur les déplacements dans un parcours ;
- Cette discipline améliore les compétences clés du XXIe siècle : la pensée critique, la collaboration, la créativité ou la communication ;
- Via des challenges, les élèves s’engagent sur des projets interdisciplinaires en interétablissements.
En plus de l’ENT, les kits robotiques façonnent une expérience pédagogique innovante.
Qu’est-il possible de réaliser avec les kits robotiques ?
Conçus en autonomie, mais complémentaires, les kits robotiques proposent à la fois de :
- Construire un robot ;
- Programmer des actions que va réaliser le robot ;
- Travailler sur le déplacement, le repérage dans l’espace, un quadrillage ou au sein d’un parcours.
Tous ces apprentissages se font de façon très explicite. La robotique crée un lien évident entre l’essai, l’erreur et la réussite. Elle facilite l’auto-correction et l’apprentissage autonome.
Des robots pour les enfants scolarisés dans la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines
Vers plus de robotique
Dans le contexte de son Plan Numérique, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines intègre la robotique au sein de ses 204 écoles élémentaires et maternelles.
Fort de son succès, la ville d’Élancourt a inspiré la communauté d’agglomération et l’Éducation nationale dans le déploiement d’une telle solution auprès des plus jeunes.
Objectif : les 204 écoles du territoire équipées en kits robotiques d’ici juillet 2022.
Des robots dédiés à l’éducation
L’opérateur numérique est intervenu auprès de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines dans un rôle de conseil en amont, durant le déploiement et à la fin du projet. L’équipe d’experts est venue à la rencontre des Villes pour présenter le volet robotique et leur faciliter l’accès aux packs dédiés. Responsable de la liaison entre les Villes et l’Éducation nationale, Seine-et-Yvelines Numérique suit le projet de son initiation à la formation des enseignants pour l’année en cours et celles à venir.
Et depuis
Les kits robotiques ne plaisent pas qu’aux enseignants, ils arrivent jusque dans le péri-scolaire. Les agents du temps péri-scolaire comme les communes ont pour volonté d’instaurer l’apprentissage du codage hors temps de classe via une mutualisation du matériel. Les journées des élèves ne sont plus scindées entre le temps scolaire et le temps péri-scolaire, mais elles sont construites autour du temps de l’enfant. Pour les adultes encadrants, la mutualisation apporte transfert de compétences entre formés et non formés, créant ainsi un réseau dynamique.
96
packs robotiques déployés en école maternelle
100
packs robotiques déployés en élémentaire
3
ans pour le Plan Numérique de Saint-Quentin en Yvelines dont le projet robotique fait partie