Numérique pour l’éducation et les solidarités

Premier bilan pour l’ENT NÉO

En cette fin d’année scolaire, regards croisés sur le nouvel ENT proposé aux collèges yvelinois depuis septembre 2023.  

Fluidifier les échanges au sein de la communauté éducative

Depuis la rentrée 2023, l’Espace Numérique de Travail (ENT) proposé aux collèges yvelinois a changé pour devenir NEO : une transition orchestrée par Seine-et-Yvelines Numérique pour le compte du Département, avec l’appui précieux de la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) de Versailles. À la clé, une personnalisation de l’accompagnement encore plus fine, à travers notamment des modules pédagogiques repensés qui facilitent la mise en relation entre les différents utilisateurs et une messagerie sécurisée. Pensé comme un véritable réseau social éducatif, NEO favorise la communication, les échanges et la collaboration, tout en offrant aux enseignants des possibilités pédagogiques plus étendues.

Le point de vue d’un collège

Marie Courtin, Chef d’établissement adjoint au collège Le Racinay, à Rambouillet, indique qu’avec NEO « la communauté éducative est en mesure de centraliser des informations, des fichiers et des liens en un seul endroit, tout en ayant accès directement à de nombreux services numériques externes comme PIX ou Pearltrees ». Parmi les autres points forts qu’elle retient, citons « la capacité de créer des emplacements partagés avec l’ensemble des utilisateurs : on peut y déposer des fichiers très lourds et c’est franchement pratique », mais aussi la prise en charge financière de Pronote par le Département, qui constitue à ses yeux un point très positif. Ce qui ne l’empêche pas d’identifier des points d’amélioration, à l’image du manque de visibilité des onglets « actualités » et « agenda », qui amène l’équipe à régulièrement doubler ses communications importantes d’un courriel aux parents.

Du côté des parents

« L’ENT est un outil apprécié des parents » commente pour sa part Manuela Afonso Cancel, Administratrice PEEP Montigny-le-Bretonneux et Présidente de l’Association Départementale PEEP 78[1]. « Beaucoup s’y connectent chaque matin avant de partir pour le collège afin de consulter l’organisation de la journée de leurs enfants, notamment le module d’emploi du temps et les éventuels avis d’absence des professeurs » ajoute-t-elle, avant d’évoquer PRONOTE, qui se révèle selon elle très utile pour suivre les notes des enfants. « Le module de discussion parents/professeurs a lui aussi ses avantages, même si les échanges par écrit peuvent entraîner des incompréhensions, voire des conflits, il convient donc d’être prudent dans les mots que l’on emploie » précise-t-elle.

Un outil qui fait désormais partie de la vie des collégiens

66 000 collégiens[²] utilisent NEO au quotidien. « Lorsque ma fille est entrée en 6e, l’outil lui a permis de prendre ses marques en 24 heures sur le fonctionnement du collège » explique Manuela Afonso Cancel avant de préciser « Elle apprécie de pouvoir échanger des e-mails avec ses camarades de classe, et en tant que parent, je préfère cette formule à une messagerie instantanée, c’est beaucoup plus sécurisé. Parmi les autres atouts : le dispositif anti-publicités favorise le partage par certains professeurs de vidéos de programmes comme « C’est pas sorcier » directement sur YouTube, l’accès à Médiacentre, à Wikipedia ainsi qu’au moteur de recherche européen Qwant. Le tout avec une ergonomie intuitive qui facilite la prise en main ».

 

[1] Manuela Afonso Cancel est également Vice-Présidente de l’Union Académique de la PEEP​ du Rectorat de Versailles.

[²]72 000 comptes élèves au global sur les 113 collèges des Yvelines.