Avec pas moins de 4 projets, Seine-et-Yvelines Numérique multiplie cette année ses initiatives auprès des citoyens numériques. De la formation à la télémédecine, en passant par les équipements individuels, les citoyens Altoséquanais et Yvelinois bénéficient progressivement d’un meilleur accès au numérique.
Les équipements individuels mobiles se déploient
Distribuées durant les confinements successifs, les tablettes numériques vont être proposées de façon pérenne aux personnes éloignées des nouvelles technologies.
Personnes âgées ou isolées et enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance des Yvelines bénéficieront, selon les accords, de nouveaux supports numériques.
Seine-et-Yvelines Numérique a souhaité pérenniser les efforts menés durant le confinement afin d’utiliser le numérique comme lien entre les populations. Mais pas seulement :
- Les résidents d’EHPAD auront un catalogue de contenus culturels ;
- Les personnes âgées et autonomes disposeront en plus d’une sécurité alerte ;
- Les plus jeunes développeront leurs compétences pour se préparer à un environnement de travail de plus en plus numérique.
Par ailleurs, les MECS expérimentent un accompagnement pédagogique et du mentorat via les équipements individuels mobiles.
Après un bilan mené en février, la généralisation de la distribution des tablettes numériques s’activera au courant du printemps 2022.
En plus de la livraison des équipements mobiles, Seine-et-Yvelines Numérique est apte à préfigurer les tablettes numériques en amont. Les contrats avec les établissements seront réalisés sur mesure afin que ceux-ci définissent leur niveau d’autonomie vis-à-vis des appareils.
Avec un service de maintenance informatique associé
En complément des équipements individuels mobiles, Seine-et-Yvelines Numérique prend en charge la maintenance informatique. Au quotidien ou en cas de panne, les techniciens de maintenance interviennent sur place ou à distance. Élèves, enfants, personnes âgées… Le service est voué à s’étendre à toutes les personnes qui ont reçu des équipements mobiles de la part de Seine-et-Yvelines Numérique.
Le projet, testé pour l’instant dans les Yvelines, va s’étendre aux publics des Hauts-de-Seine.
Le pass numérique ouvre le numérique auprès des publics qui en sont éloignés
Avec la dématérialisation du Service public et de nombreuses entités, certains citoyens se trouvent sans aide pour accomplir leurs démarches. Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, soutenus par Seine-et-Yvelines Numérique, veulent y remédier à l’aide du pass numérique.
Conçu sous forme de chèque service, le pass numérique donne au bénéficiaire accès à plusieurs heures d’accompagnement au numérique.
Le dispositif est travaillé pour le public bénéficiaire de l’action sociale des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Il accompagne tout particulièrement :
- Les citoyens en difficulté sociale ;
- Les populations en situation de fracture numérique ;
- Les personnes âgées.
Visant les personnes les plus isolées ou moins autonomes, le pass numérique se veut une première marche vers l’autonomie, un outil de lien social et une initiative contre l’auto-dénigrement.
Le carnet inclut dix chèques nominatifs utilisables à partir de 16 ans. Les chèques fonctionnent en lot : 5 chèques donnent accès à 1 session, soit 3h d’accompagnement. Chaque chéquier correspond donc à 2 sessions pour un total de 6h. Grâce à la pédagogie très dynamique des opérateurs labellisés, les bénéficiaires intègrent les notions les plus importantes du numérique pour devenir autonomes devant un équipement.
Démarré en octobre 2021, le pass numérique est voué à s’étendre :
- Aux parents d’élèves, avec la collaboration des collèges ;
- À de nouveaux opérateurs, c’est-à-dire des associations d’accompagnement de personnes en difficulté numérique ;
- Aux personnes âgées, dont les besoins peuvent être très spécifiques
L’alliance des trois entités assure un même niveau de service, tout en intégrant les spécificités de territoire.
La télémédecine devient plus accessible
La fin du printemps 2022 signera l’arrivée des premières cabines de télémédecine. Le département des Yvelines lutte contre les déserts médicaux via le développement de maisons de santé, de cabines de téléconsultation et un bus santé connecté.
Seine-et-Yvelines Numérique conceptualise, teste et déploie la connexion du bus et des cabines au Très Haut Débit.
Les acteurs réfléchissent à des solutions techniques, géographiques, administratives et fonctionnelles pour déployer :
- 50 cabines environ entre 2022 et 2023 ;
- Un bus santé qui desservira neuf communes en 2022.
Selon la commande publique, le projet s’installera entre juin et septembre.
Sur les plans de l’emploi, des démarches citoyennes, de la scolarité ou de la santé, les atouts du numérique s’ouvrent à de nouvelles personnes. 2022 promet des innovations résolument pensées pour tous.