Numérique pour l’éducation et les solidarités

Cartable numérique : sécurisation renforcée et préparation de la rentrée scolaire 2024

L’année scolaire n’est pas encore achevée mais d’ores-et-déjà nos équipes sont actives pour préparer la rentrée, notamment le renforcement de la sécurisation des accès internet et la restitution des cartables numériques des élèves de 3e.

Sécurisation renforcée pour les collégiens

Une nouvelle solution de sécurisation, plus robuste et durable, a été déployée dans 74 [1] collèges, bénéficiant d’équipements individuels mobiles en juin 2024. Cette mesure concerne spécifiquement les élèves de 6e, 5e et 4e, afin de garantir un accès sécurisé à Internet dès la période estivale. Conscients du calendrier chargé du mois de juin, l’ensemble des services et en particulier les équipes de proximité ont été mobilisées pour minimiser l’impact de cette opération de sécurité sur l’organisation des établissements. « Nous remercions sincèrement les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques pour leur coopération et leur engagement, qui ont permis de mener à bien cette opération dans des délais contraints », souligne Mathieu Cornuey, Directeur métier Numérique pour l’Éducation et les Solidarités.

Nouvelle mise à disposition pour la rentrée scolaire

La récupération des cartables numériques pour les classes de 3e se déroule du 17 juin au 5 juillet. Chaque élève rend sa tablette et la coque-clavier de protection. Les équipements sont ensuite vérifiés et préparés pour une mise à disposition aux nouveaux élèves de 6e à la rentrée scolaire 2024.

Les élèves de CM2, qui intégreront les collèges déployés à la rentrée 2024, ont restitué leur cartable numérique en juin et seront équipés en même temps que les élèves de 6e, assurant ainsi une équité en classe. « Les équipes de Seine-et-Yvelines Numérique récupèrent les équipements afin qu’ils soient paramétrés en mode « collège » durant la période estivale. Ainsi l’élève retrouvera sa tablette nominative en 6e. » ajoute Mathieu Cornuey.

 

[1] 74 collèges concernés sur les 113 collèges publics du territoire des Yvelines.