Pour lutter contre la désertification médicale, le Département des Yvelines mise sur la télémédecine, à travers une cinquantaine de dispositifs de téléconsultation dont huit sont, à date, déjà déployés. Un projet bâti avec le concours des équipes de Seine-et-Yvelines Numérique.
Lutter contre la désertification médicale
Le projet Télémédecine du Département des Yvelines vient de rentrer dans sa phase opérationnelle, avec le déploiement d’une première vague de huit cabines de téléconsultation[1] sur les cinquante prévues. Cette expérimentation, qui vise à utiliser le canal numérique pour mettre en relation patients et professionnels de santé dans un contexte de désertification médicale, est menée par la Direction Enfance-Famille-Santé du conseil départemental avec le concours de Seine-et-Yvelines Numérique.
Des consultations (presque) comme dans un vrai cabinet
Les premières cabines sont installées dans des SAS ou des TAD[2] ; elles sont totalement insonorisées pour garantir la confidentialité des entretiens. Les patients prennent rendez-vous sur un site dédié et reçoivent un SMS de confirmation. A leur arrivée, ils doivent insérer leur carte vitale pour démarrer la consultation. « Ils entrent alors en contact avec un médecin formé à la télémédecine, qui leur indique selon les besoins comment se servir des instruments à leur disposition dans l’habitacle : tensiomètre, thermomètre, balance, etc. A l’issue du rendez-vous, le patient peut imprimer ses résultats et son ordonnance » explique Hajar El Khattabi, Cheffe de projet Solidarités. Pour l’heure, les cabines sont encore en phase de test, avant une ouverture prochaine au public.
Seine-et-Yvelines Numérique, partenaire clé du projet
Dans le cadre de ce projet, Seine-et-Yvelines Numérique accompagne le conseil départemental sur plusieurs aspects parmi lesquels, outre la coordination globale du projet, on compte le raccordement THD des cabines sur le réseau SYN’Optic, le choix du prestataire et l’achat des cabines . « Seine-et-Yvelines Numérique co-pilote le projet avec le Département et passe le marché avec le fournisseur, nous avons contribué à l’analyse des offres, sécurisé le raccordement des cabines à la fibre et commandé les matériels. Par la suite, nous serons aussi à la manœuvre pour garantir une maintenance optimale en lien avec le prestataire » ajoute Hajar El Khattabi, À terme, ces dispositifs innovants seront également proposés à d’autres partenaires du domaine public : dans cette optique, un appel à candidature a été lancé en novembre 2022 pour identifier les structures intéressées (communes, hôpitaux, universités…). Une trentaine devrait être retenue pour accueillir également des cabines dans les mois prochains.