Consciente des enjeux autour du meilleur respect de l’égalité entre femmes et hommes dans le syndicat, la direction de Seine-et-Yvelines Numérique met en place de nouvelles actions auprès des collaborateurs en 2023.
“Il est primordial de véhiculer une culture forte en interne, portée par la direction générale et incarnée par les valeurs de l’entreprise” affirme Laurent Rochette, directeur général de Seine-et-Yvelines Numérique.
Au-delà des obligations réglementaires que l’organisation respecte naturellement, l’égalité professionnelle femme-homme est une valeur forte du syndicat et il emporte que l’ensemble des équipes s’en imprègnent.
Des ateliers sur l’égalité professionnelle femme-homme
Seine-et-Yvelines Numérique conduit en 2023 trois ateliers pour concevoir, ensemble, de nouvelles façons de communiquer, de collaborer et de travailler. En se basant sur la force de l’intelligence collective et avec l’aide du cabinet EGALITIS spécialiste dans l’égalité professionnelle femme-homme, les premiers ateliers formeront la base d’une réflexion pour lever les préjugés, modifier les comportements qui doivent l’être ou détecter d’éventuelles habitudes plus problématiques.
Atelier 1 : le sexisme sous toutes ses formes
Les collaborateurs sont invités à échanger autour du sexisme ordinaire aux situations plus compliquées. Que ressentent les personnes victimes de sexisme ordinaire ? Quelles sont les retombées pour la personne en cause ? Comment limiter ces situations ? Les participants discuteront de ces situations et des conséquences qui en découlent. Un premier échange qui éclaire le chemin vers plus d’égalité.
Atelier 2 : une communication égalitaire
Pour que le genre ne prenne pas plus de place que la fonction dans les échanges ou les rapports entre collaborateurs, prendre du recul est indispensable. Les participants à l’atelier seront invités à questionner leurs pratiques, partager des communications à caractère sexiste ou discriminant et à réfléchir aux changements qu’ils veulent apporter dans l’organisation.
Atelier 3 : promotion des métiers techniques et du numérique
Seine-et-Yvelines Numérique ayant pour objectif de favoriser la mixité lors de ses recrutements, l’atelier permettra d’imaginer les actions fortes et porteuses que l’organisation peut mettre en place pour atteindre ce but.
À l’issue de chaque atelier, trois propositions concrètes et réalisables sont formulées pour être soumises à la direction générale. Ces pistes d’actions seront totalement ou partiellement retenues pour devenir des engagements du syndicat.
Un magazine interne à propos des avancées de l’égalité professionnelle femme-homme
Depuis la rentrée 2022, un magazine interne annuel est édité pour aborder les points clés et les étapes d’avancement de ce cheminement vers une meilleure égalité professionnelle.
Complet et interactif, ce magazine multimédia informe des actualités internes et donne la parole aux collaborateurs qui s’engagent au quotidien et souhaitent s’exprimer. Il sert de référence tout au long de l’année et valorise les engagements des équipes de Seine-et-Yvelines Numérique.
Un réseau qui s’engage pour l’égalité professionnelle femme-homme
Parce que l’égalité professionnelle femme-homme touche beaucoup de pans de l’entreprise, il est essentiel que les messages soient portés par plusieurs personnes : bien sûr, la direction qui montre l’exemple, mais aussi des collaborateurs plus opérationnels qui infusent le discours dans leur entourage de collaborateurs.
Le réseau d’engagement chez Seine-et-Yvelines Numérique est naturellement composé de la direction et du Service Ressources Humaines. À ces équipes se joint le Service Communication pour assurer la diffusion des messages. Enfin, l’égalité professionnelle femme-homme chez Seine-et-Yvelines Numérique est soutenue par deux ambassadeurs engagés et disponibles, qui offrent une voix et un relai inestimables.
L’égalité professionnelle femme-homme vue par la loi
Mis en place en 2020, l’index de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés. En se basant sur 4 critères (écart de rémunération ou de répartition des augmentations individuelles, augmentation après un congé maternité ou parité dans les sphères les mieux rémunérées), l’index calcule un score sur 100 points. Si les entreprises n’atteignent pas 75 points, elles sont dans l’obligation d’officier des changements en interne. Si les entreprises ne réalisent pas cet index, elles courent le risque de payer une amende équivalente à 1% de la masse salariale.
Véritable sujet sociétal, la mixité dans le monde professionnel est un phénomène qui se doit d’être travaillé dans toutes les structures pour le bien-être de chacun. Comme l’explique Anthony Airault, “la mixité des genres nourrit un terreau de compétences, d’idées et d’actions” qui encourage l’épanouissement de chaque collaborateur et, par effet de capillarité, de la structure dans son ensemble.