Territoires connectés

La donnée et les territoires connectés au service des politiques publiques : rendez-vous à l’UMOP le 9 octobre 2024

La donnée : enjeux et opportunités. Tel pourrait être le sous-titre de l’événement organisé par Seine-et-Yvelines Numérique en marge de l’UMOP1 2024, et dont l’objectif est de démontrer aux élus comment l’on peut tirer parti de données naturellement disponibles et les exploiter au quotidien comme sur le long terme.

La donnée, un enjeu majeur pour les collectivités

Qualité de l’air, détection de fuites, télérelève, mesure de trafic différentié, consommation/production d’énergie des bâtiments, ramassage optimisé des ordures ménagères : autant de domaines, parmi beaucoup d’autres, qui posent aujourd’hui des enjeux de gestion, de transformation et d’utilisation des données que toute collectivité peut facilement recueillir. « Avec la croissance du nombre d’objets connectés, nous disposons en effet d’un volume de données chaque année plus important. Comment agréger ces éléments et en faire des outils d’optimisation des politiques publiques ? Comment rester autonome dans la gestion de ces données ? Comment assurer la formation de nos équipes sur ces sujets ? » interroge Denis Larghero, maire de Meudon, vice-président des Hauts-de-Seine et vice-président de Seine-et-Yvelines Numérique.

Rendez-vous le 9 octobre pour tout comprendre

Toutes ces questions seront au programme de l’événement exceptionnel organisé par Seine-et-Yvelines Numérique le 9 octobre 2024 aux Pyramides de Port Marly, dans le cadre de l’UMOP1. À cette occasion, les élus découvriront comment mobiliser les données afin de dynamiser leurs politiques publiques et d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Au menu : de nombreuses démonstrations animées par des experts, illustrant l’importance de la collecte et de l’analyse des données pour éclairer les décisions dans des domaines aussi variés que l’environnement, l’énergie, l’eau ou encore la mobilité

Territoires connectés et données : explorer le champ des possibles

L’internet des objets, avec les données recueillies grâce aux capteurs implantés sur le territoire, offre aux collectivités des perspectives intéressantes en matière tant d’aide à la décision que d’information des usagers. « Chez Seine-et-Yvelines Numérique, nous avons à cœur de mettre à profit ces technologies émergentes pour résoudre des problématiques concrètes rencontrées par nos adhérents » indique Julien Leroy, Directeur Technologies et Services. Dans cette optique le syndicat, qui dispose déjà d’une infrastructure de transport de données publiques conséquente, souhaite aujourd’hui, sur cette base, développer une offre autour des objets connectés.

Des applications très concrètes

Seine-et-Yvelines Numérique mène déjà plusieurs expérimentations qui lui ont permis de mesurer la richesse des informations recueillies et leur utilité. « En vidéoprotection, nous testons actuellement une fonctionnalité d’assistance des opérateurs pour la relecture ou la détection d’événements de sécurité, sur la base d’images vidéo. Celle-ci pourra également être utilisée pour résoudre des problématiques comme la détection des dépôts sauvages d’ordures » précise Émilie Loiseau-Bohuon. Le syndicat accompagne aussi un de ses adhérents qui a décidé de reprendre en régie la gestion de ses parkings publics, avec à la clé notamment des problématiques de gestion du nombre de places disponibles en temps réel. Enfin, des opérations pilotes seront menées à l’automne avec des concessionnaires ou des régies de distribution d’eau potable pour la télérelève des compteurs.

« Nous pratiquons une veille active sur tous ces sujets. Objectif : être en mesure de coconstruire des solutions en prise directe avec la réalité de nos adhérents, en allant jusqu’à leur fournir des prestations d’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage » conclut Julien Leroy.

 

1UMOP : Universités des Mairies de l’Ouest Parisien