L’initiative « Challenge ton code » et « Faites vos jeux » a rassemblé collégiens et enseignants des Yvelines autour de projets innovants en codage. Les restitutions des projets se sont déroulées en juin avec pour toile de fond l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Une occasion unique de développer des compétences techniques et créatives tout en travaillant en équipe.
Robots et jeux vidéo au cœur des Projets Pédagogiques Innovants (PPI)
Cette année, « Challenge ton code » a engagé six collèges et neuf équipes à la construction de robots sportifs en écho aux Jeux Olympiques de 2024, avec des compétitions de lutte et de course qui se sont déroulées le 14 juin à la DRANE[1] de l’académie de Versailles. Fort de son succès, nous espérons reconduire ce projet l’année prochaine, promettant de nouveaux défis et opportunités pour les collégiens sur le thème de l’espace.
Parallèlement, 146 élèves de cinq collèges se sont impliqués dans le projet « Faites vos jeux » et ont développé leur propre jeu vidéo. Ils ont programmé et scénarisé leur création, qu’ils ont ensuite présentée lors des restitutions tenues dans chaque collège en juin 2024. Dans le cadre de ce PPI, les élèves ont eu l’opportunité de participer à la journée du « Festival Éducation du Futur », organisée par Fusion Jeunesse, à l’Institut du monde arabe. Cette journée rassemblait l’ensemble des établissements participant au projet en Ile-de-France.
Les objectifs clés des projets pédagogiques innovants
Les PPI poursuivent plusieurs objectifs essentiels pour développer les compétences des élèves. L’apprentissage du codage et notamment la programmation est au cœur de ces projets, un domaine essentiel et porteur dans le monde moderne. Le travail d’équipe est valorisé : les élèves collaborent en petits groupes développant ainsi leurs aptitudes en communication et en résolution de problèmes. En créant leur propre jeu vidéo, les collégiens expriment leur créativité et leur imagination tout en appliquant des concepts techniques. De plus, ils perfectionnent leurs compétences orales en présentant leur travail devant un jury composé de professionnels et d’experts.
Valorisation des compétences et perspectives d'avenir
Les PPI ne se contentent pas de former les élèves : ils les valorisent. Chaque participant reçoit une certification de participation, gratifiant leurs efforts tout au long du projet, un atout pour leur futur parcours éducatif et professionnel. « S’ils veulent aller vers un cursus où les compétences numériques acquises lors des PPI sont un plus, les jeunes pourront prouver qu’ils ont déjà des notions en la matière, » explique Emmanuelle Girod, Chargée d’étude chez Seine-et-Yvelines Numérique. Les équipes lauréates des Grands Prix se verront remettre un diplôme, reconnaissant leur engagement et leurs succès. Cette reconnaissance officielle peut inspirer les élèves et leur offrir des perspectives de carrière dans des domaines techniques et créatifs.
[1] Direction de Région Académique du Numérique Éducatif