Dématérialisation et Confiance Numérique

Les communes et intercommunalités se numérisent avec Seine-et-Yvelines Numérique

Mobilisé dans la numérisation des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, Seine-et-Yvelines Numérique propose deux services exclusivement dédiés aux Représentants Publics : la dotation de tablettes numériques et l’accès au certificat électronique.

Les élus et les agents des collectivités territoriales s’appuient sur le numérique pour fluidifier et sécuriser leur travail simplement.

Agents et Elus des Yvelines et des Hauts-de-Seine sont invités à découvrir les innovations numériques mises à leur disposition.

LES TABLETTES AUX ÉLUS

Diminuer les manipulations, réduire la consommation de papier, faciliter le travail à distance… Les tablettes numériques répondent à des problématiques diverses auxquelles les communes et intercommunalités font face.

LES TABLETTES NUMÉRIQUES POUR LES RÉUNIONS

Les tablettes numériques sont particulièrement utiles lors des réunions d’élus telles que les assemblées délibérantes : les agents chargent préalablement les documents que les élus parcourent, annotent si possible et complètent. Les tablettes numériques facilitent le travail de préparation et la visualisation de documents complexes.

Lorsque les communes et intercommunalités demandent une dotation en tablettes numériques, deux niveaux de réponse sont possibles selon le besoin exact : les tablettes mutualisées et les tablettes individuelles.

Les tablettes mutualisées

Disposées sur un chariot de recharge, les tablettes mutualisées restent dans l’enceinte de la collectivité le temps de leur utilisation. Elles servent lors des réunions ou des assemblées et sont rangées lorsque personne ne les utilise.

Le chariot, entièrement sécurisé, limite les risques de vol ou dégradation. Espace de stockage, il assure également la disponibilité permanente des tablettes : il les recharge non stop dès lors qu’elles ne sont plus utilisées.

Les tablettes individuelles

Les tablettes numériques peuvent également être nominatives et distribuées à des Elus. Ils en disposent comme ils le souhaitent pendant toute la durée de leur mandat, en mairie ou à l’extérieur. Puisque les tablettes sont nominatives, elles donnent plus facilement accès à certains logiciels sécurisés et évoluent avec les usages des élus.

LA PRÉPARATION DE SEINE-ET-YVELINES NUMÉRIQUE

Seine-et-Yvelines Numérique ne se limite pas à la livraison des tablettes numériques. L’opérateur numérique pré-configure les supports en ajoutant les logiciels et applications adéquates. Il gère également la prise en main et le suivi opérationnel. Ainsi, les outils sont utilisables dès leur arrivée dans les locaux. Les agents comme les élus, rodés aux usages numériques, utilisent les bonnes applications rapidement.

Pour une meilleure protection, les tablettes sont agrémentées de coques de protection à l’image de la commune ou de l’intercommunalité.

LE CERTIFICAT ÉLECTRONIQUE

Obligatoire et utile, le certificat électronique devient plus accessible grâce à Seine-et-Yvelines Numérique. Installé chez les adhérents qui en font la demande, le certificat électronique simplifie bien des démarches.

UN VÉRITABLE PASSEPORT NUMÉRIQUE

Le certificat électronique est une clé d’authentification renforcée. Perçu comme une pièce d’identité numérique, le certificat électronique permet d’identifier et d’authentifier un utilisateur sur un support numérique.

Lors de l’installation du certificat, l’utilisateur décline son identité à l’aide d’un document conforme. Lorsque le contrôle est effectué, l’installateur du certificat lie l’identité physique à l’identité numérique de l’utilisateur sur un outil (un ordinateur ou une tablette par exemple) ou sur le serveur de l’administration.

Par la suite, toutes les communications et manipulations de l’utilisateur seront liées à lui.

RÉPONDRE À UNE OBLIGATION LÉGALE

Le certificat électronique répond à une obligation légale en vigueur depuis 2016. En effet, les administrations publiques se doivent d’identifier les agents et élus dans leur parcours numérique. Les marchés publics ou quelques procédures administratives sont directement concernés.

UN PARTENAIRE DE CHOIX

Afin de proposer un système efficace et sécurisé, Seine-et-Yvelines Numérique travaille avec le logiciel Audacio Identité RGS** de ChamberSign. Reconnu par le label France CyberSecurity et le visa de sécurité de l’ANSII, l’éditeur propose une solution innovante et limite les risques.

L’AMBITION DE SEINE-ET-YVELINES NUMÉRIQUE

À travers ces nouvelles offres, Seine-et-Yvelines Numérique projette d’étendre l’usage du numérique au cœur même des administrations. L’opérateur numérique poursuit ses actions dans trois buts :

  1. Permettre à tous d’accéder au numérique. Seine-et-Yvelines Numérique tient àaccelerer le déploiment du numérique quelle que soit  la taile des communes concernées. C’est pourquoi l’opérateur numérique encourage lamutualisation des équipements, notamment des tablettes numériques ;
  2. Maintenir l’activité. Les confinements successifs ont poussé les administrations à réinventer leur façon de travailler. Seine-et-Yvelines Numérique œuvre pour assurer une continuité des actions en s’appuyant sur le numérique. C’est notamment le cas via les tablettes numériques qui facilitent la tenue de réunions en distanciel, en utilisant si besoin des services de visio-conférence ;
  3. Instaurer des pratiques plus numériques en proposant des outils simples d’utilisation couplés avec les formations et l’accompagnement nécessaires des agents et des élus. Certificat électronique ou tablettes numériques n’ont plus de secrets pour les adhérents de Seine-et-Yvelines Numérique.

Élèvespersonnes âgéesagentsélus… Désormais, tous les acteurs du territoire, à quelque niveau que ce soit, disposent de solutions numériques pour améliorer leurs communications, leurs performances ou leur fonctionnement.