Ces dernières années, l’intégration des nouvelles technologies dans l’éducation a pris une place de plus en plus importante. Le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye (LISG) en est un exemple concret, notamment avec l’utilisation innovante de la réalité virtuelle (VR).
Seine-et-Yvelines Numérique lance un appel à projet en mai 2021
Le LISG a saisi une belle opportunité avec cet appel à projet pour l’équipement numérique. Grâce à cela, l’établissement a reçu un financement du Département des Yvelines pour acheter un casque de réalité virtuelle et une caméra 360°. Cette acquisition a marqué le début d’un intéressant voyage pédagogique.
De l’expansion à la collaboration
L’année suivante, en octobre 2022, le LISG a sollicité Seine-et-Yvelines Numérique pour obtenir trois casques supplémentaires afin d’organiser un hackathon[i] en collaboration avec un lycée sicilien dans le cadre d’un projet Erasmus. Cette étape a été accompagnée d’une formation sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans un contexte pédagogique à une douzaine d’enseignants. Stimulant leur créativité, cette action a mené à la naissance d’un club dédié à la réalité virtuelle avec la fourniture de matériels par l’opérateur numérique des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Pour une innovation pédagogique
C’est en janvier 2023 que le LISG franchit une nouvelle étape en créant ce Club Virtual Lab dédié à l’expérimentation de la VR et de la réalité augmentée dans un contexte pédagogique. Ce laboratoire a conduit plus de vingt enseignants et une centaine d’élèves à suivre une formation de prise en main et à explorer de nouveaux horizons dans diverses matières. Par exemple, les élèves ont appris à créer des mondes virtuels contenant des énigmes mathématiques, à modéliser les molécules pour mieux les comprendre en physique/chimie ou encore à étudier la géologie avec une visite virtuelle d’un terrain volcanique en sciences de la vie et de la terre.
Un forum innovant
Le point culminant a été le forum « Réalité virtuelle et pédagogique » en avril 2023, en partenariat avec Seine-et-Yvelines Numérique, la Dane de Versailles, Foxar et XR Pedagogy, réunissant près de 400 participants. Seine-et-Yvelines Numérique a accompagné l’ensemble de cette démarche avec ses experts et chefs de projet. Ce forum a été l’occasion pour le LISG de présenter leur travail auprès d’autres élèves, collèges et lycées partenaires, notamment l’établissement italien partenaire.
Vers un usage responsable de la VR
Pour optimiser l’utilisation des nouvelles technologies en classe, le LISG s’est engagé dans une démarche valorisante pour les élèves : en partenariat avec Seine-et-Yvelines Numérique, un « open badge virtuel » a été mis en place pour attester de la formation de chaque élève à la prise en main et à l’utilisation du casque de RV. Cette initiative vise à garantir que les élèves utilisent la technologie de manière responsable et sécurisée.
En conclusion, le LISG illustre parfaitement comment une dotation numérique peut être le point de départ d’une transformation pédagogique significative et bénéfique, soulignant l’importance de la formation pour réussir l’intégration des nouvelles technologies à l’école. Le prochain rendez-vous est déjà fixé, le 6 mai 2024, pour un nouveau Forum : une étape importante pour la poursuite de l’évolution numérique du Lycée International de Saint-Germain-en-Laye et la diffusion de son savoir-faire au sein de la communauté éducative.
[i] Un événement durant lequel plusieurs équipes se réunissent pendant une période donnée afin de travailler sur une thématique de manière collaborative.