Conçue pour les collectivités territoriales, l’offre de parapheur électronique présente une tarification négociée et adaptée en fonction du nombre d’habitants de la commune. Son atout majeur : simplifier mais aussi sécuriser les processus de validation et de signature des documents au sein de l’organisation.
Dématérialiser efficacement et en toute sécurité
La simplification et la modernisation des services publics de l’État impliquent une dématérialisation croissante de l’activité, pour l’ensemble des collectivités. « Dans cette optique, le parapheur électronique permet aux élus et agents de signer ou faire signer tout type de documents sur un portail sécurisé, en produisant un fichier électronique qui sera recevable en droit » explique Patrick Rebholtz, Expert métier dématérialisation chez Seine-et-Yvelines Numérique. La signature électronique répond à une variété d’usages, en fonction des besoins : contrats de travail, devis et facture, documents comptables, etc. Le document signé est ensuite conservé dans l’outil où il peut être à tout moment consulté et produit, avec valeur de preuve, si besoin.
Une offre négociée auprès d’un éditeur reconnu
Le parapheur électronique Lex Entreprise est déjà utilisé par Seine-et-Yvelines Numérique depuis 2020 ce qui a permis à l’opérateur de tester sa fiabilité. Fort de cette première expérience concluante, le syndicat propose désormais cette solution à ses adhérents, à travers une offre accessible en mode SaaS[i], délivrée par la société Lex Persona. Cet éditeur français, implanté de longue date sur le secteur public, garantit un hébergement souverain régi par la loi française. « L’offre tarifaire négociée par Seine-et-Yvelines Numérique s’adapte en outre à la taille de la collectivité, ce qui la rend accessible au plus grand nombre d’adhérents » ajoute Patrick Rebholtz. Pour en savoir plus, ces derniers sont invités à consulter la page « Parapheurs électronique » du site internet et à se tourner vers leur Chargé de Relations Extérieures.
[i] 1 SaaS : les solutions numériques en mode SaaS permettent d’accéder en ligne à des logiciels mis à disposition par des prestataires spécialisés, faciles à déployer et ne nécessitant aucune installation.