Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires, avec une adoption massive notamment depuis 2021. Toutefois, cette croissance du marché ne reflète pas la réalité de tous les Français, puisque les communes rurales sont encore trop désertées par les opérateurs.
Fort de ce constat et conscient de l’importance de la mobilité en milieu rural, le Département des Yvelines a lancé un nouveau projet : la mise à disposition d’une borne de recharge et d’un véhicule électrique dans chaque commune rurale du territoire. L’ensemble sera protégé par une ombrière dotée de panneaux photovoltaïques, afin de conjuguer solidarité et écoresponsabilité.
Inscrit dans la politique de solidarité du Département et du développement d’une écomobilité responsable, le projet de mobilité rurale est résolument innovant. Il offre une nouvelle opportunité à chacun de se saisir de nouveaux modes de déplacement responsable.
Un projet aux trois volets : solidarité, mobilité et écoresponsabilité
Grâce à ce projet, chaque commune rurale du département disposera d’une borne de recharge et d’un véhicule électrique en autopartage. Tous deux seront protégés par une ombrière équipée de panneaux photovoltaïques producteurs d’énergie verte.
La borne sera équipée de deux points de charge : un ouvert au public et un réservé au véhicule en autopartage.
Le véhicule électrique en autopartage est destiné aux :
- Élus et agents territoriaux afin de simplifier leurs déplacements ;
- Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, pour briser l’isolement et leur permettre de se rendre à leurs divers rendez-vous, comme une formation ou un entretien d’embauche par exemple ;
- Associations désignées par les mairies, maillon essentiel de la vie locale.
Simplifier l’activité professionnelle nomade, faire tomber les barrières de l’isolement et proposer une façon de se déplacer plus écologique, les trois motivations du Département des Yvelines se combinent à travers son projet de véhicule électrique en autopartage et de borne de recharge accessible.
Un projet à impact écoresponsable fort
Le toit de l’ombrière en bois sera équipé de panneaux photovoltaïques dans le but de protéger les véhicules et les bornes, mais aussi de produire de l’énergie solaire qui sera par la suite réinjectée dans le réseau.
Mieux comprendre le projet
Après avoir validé l’emplacement de la station de charge, la commune sélectionne un utilitaire ou une berline en tant que véhicule d’autopartage. La mairie n’engage aucune dépense pour ce projet pris en charge par le Département.
L’autopartage au quotidien
À la suite d’une déclaration en mairie, les élus et agents administratifs, bénéficiaires du RSA et associations locales autorisés à emprunter le véhicule signent une charte et sont formés à son utilisation. Enfin, ils accèdent à une application d’autopartage pour réserver le véhicule à l’heure et pour la durée souhaitées.
Comment utiliser le véhicule ? Il suffit de le déverrouiller à l’aide de la technologie Bluetooth de son smartphone et de débrancher la voiture de la borne. Après utilisation, l’utilisateur applique la même procédure de verrouillage et de branchement.
Chaque commune aura défini en amont les plages horaires de location et la durée maximale possible. L’entretien du véhicule est également sous la responsabilité des communes.
Le projet pilote et son déploiement
Pour tester le dispositif dans des conditions réelles, une phase pilote est mise en place avant un déploiement à plus grande échelle.
2023 : lancement du projet pilote
13 communes des Yvelines ont intégré le projet pilote de véhicule électrique en autopartage et sa borne de recharge. L’installation des bornes pilotes se déroulera au second trimestre 2023, suivie par une évaluation tout au long de l’année. Ce pilote permettra d’observer l’intérêt et le succès du dispositif, aussi bien sur les questions d’usage, que de cible ou d’entretien. Le bilan sera étudié par les parties prenantes pour savoir selon quelles modalités le projet sera généralisé.
2024 : la généralisation
Si le pilote est effectivement concluant,142 communes rurales supplémentaires seront ainsi équipées, pour un total de 155 communes rurales, soit toutes les communes de moins de 2000 habitants des Yvelines.
Au vu de l’ampleur du projet, l’installation des bornes et la mise à disposition des véhicules se dérouleront sur quatre ans
Les structures membres du projet
Sous la houlette du Département des Yvelines, deux opérateurs participent principalement à la mise en œuvre du projet : Seine-et-Yvelines Numérique et IngénierY’, aidés par ActivitY’ et la fondation Roole.
Seine-et-Yvelines Numérique assure le pilotage et la coordination des acteurs durant la phase projet, de la définition juridique au pilotage et cadencement des travaux.
En phase opérationnelle, IngénierY’ prend le relais. Chargé de la ruralité dans les Yvelines, il sera l’unique interlocuteur des mairies afin de préserver la qualité du système, du service et de son utilisation. IngénierY’ organisera également l’entretien des véhicules et pourra faire appel aux agents logistiques des Territoires d’Action Départementale pour soutenir les mairies. Les agents logistiques qui travailleront sur le projet seront recrutés par ActivitY’, l’agence d’insertion des Hauts-de-Seine et des Yvelines.
IngenierY’ sera aidé par la fondation Roole, qui accompagne les publics fragiles dans leurs problématiques de mobilité. Dans le cadre d’un mécénat de compétences, Roole deviendra le responsable de la hotline auprès des utilisateurs. À l’issue du pilote, Roole proposera une feuille de route pour créer un dispositif pérenne et généralisable.
Enfin, l’équipe de Carport solaire, attributaire du marché, a conduit avec succès la première phase de réalisation des ombrières photovoltaïques du projet Mobility.
Volet essentiel des projets de solidarité, la mobilité trouve une première réponse dans ce dispositif innovant. Les habitants des communes rurales accèdent plus simplement à une mobilité écoresponsable. Une démarche aux multiples atouts.