Cartable numérique e-SY
Du CM1 à la 3e, les élèves des Yvelines se dotent progressivement de cartables numériques. Vectrices de réussite à l’école et dans la vie professionnelle, les connaissances numériques trouvent désormais leur place dans les écoles primaires et les collèges. Seine-et-Yvelines Numérique accompagne les enfants dès leur plus jeune âge via son projet e-SY.
Le projet e-SY est destiné à 130 000 élèves et enseignants des Yvelines.
Seine-et-Yvelines Numérique accompagne les collèges et les villes pour leurs écoles à prendre en main les cartables numériques, former les enseignants et le personnel encadrant. Par ailleurs, l’opérateur numérique analyse le projet pour le faire évoluer régulièrement.
Le projet e-SY répond à de multiples objectifs
Après avoir mené le projet pilote “Équipements Individuels Mobiles” pendant 5 ans dans 17 collèges yvelinois, Seine-et-Yvelines Numérique rapporte un projet couronné de succès. Les élèves comme les enseignants se sont emparés des cartables numériques et ont enrichi leurs cours comme leur temps de travail à la maison.
En parallèle, le ministère de l’Éducation nationale a mené une étude sur l’utilisation de la tablette auprès de 5200 élèves de 5e et 4e. Elle met en évidence que ces élèves améliorent en moyenne de 11% leurs scores en français, mathématiques et compétences numériques.
Le département des Yvelines a donc choisi de placer le numérique éducatif parmi ses projets de mandat. Aujourd’hui, le projet devient réalité via le cartable numérique e-SY. Le département travaille conjointement avec Seine-et-Yvelines Numérique pour proposer un dispositif concret, applicable, inclusif et bénéfique.
en France, et positionne le Département des Yvelines comme une référence dans le
domaine du numérique intégré à l’Éducation. »
Le projet e-SY, en facilitant l’accès aux pratiques numériques, participe à une meilleure réussite scolaire et concrétise les initiatives éducatives. Il accompagne également les familles en réduisant la fracture numérique.
Tout savoir sur le cartable numérique
Le projet e-SY est complet puisqu’il intègre :
- Une tablette numérique, un clavier et une coque de protection ;
- Un ensemble de logiciels éducatifs embarqués ;
- Un accès à internet entièrement sécurisé en classe comme à la maison.
Chaque élève dispose de son cartable numérique qu’il conserve tout le long de sa scolarité, jusqu’à la 3e.
Pourquoi proposer des tablettes à l’école primaire ?
Les classes de CM1, CM2 et 6e sont liées puisqu’elles font toutes les trois parties du cycle 3 d’apprentissage. Les élèves qui intégreront le collège sont déjà coutumiers du cartable numérique et plus à l’aise en classe.
Le Département des Yvelines soutient les écoles de son territoire : l’équipement à l’école est similaire à celui du collège.
Le projet pour les écoles et les collèges court de 2022 à 2026. Il encourage les enseignants et professeurs à personnaliser leur enseignement et à dynamiser leurs méthodes pédagogiques.
Le cartable numérique dans les Yvelines, un projet conjoint
Le projet e-SY est conjointement mené par le Département des Yvelines, Seine-et-Yvelines Numérique et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Le ministère prend notamment en charge les formations pour enseignants et encadrants :
- Formation au numérique pour la prise en main et l’utilisation du cartable numérique ;
- Formation numérique thématique pour augmenter les usages numériques en rapport avec la matière enseignée.
L’État forme les 9 000 enseignants et personnels éducatifs des établissements participants.
De son côté, Seine-et-Yvelines Numérique pilote le déploiement du projet, aussi bien sur les collèges que sur les écoles. L’opérateur numérique évalue le dispositif à intervalles réguliers.
Enfin, le Département des Yvelines est moteur du projet et finance le cartable numérique au collège . Il soutient également les écoles dans l’installation du wifi en établissement.
Pour plus d’information sur le dispositif, consultez la Foire aux Questions.