Afin de sécuriser et simplifier l’entrée des bâtiments communaux, casernes de pompiers et collèges, Seine-et-Yvelines Numérique a développé une offre de contrôle d’accès. À l’accueil et à l’intérieur du bâtiment, les nouveaux outils d’accès trient les circulations en fonction des profils et éliminent la lourde question des clefs.
Selon la configuration du site et les habitudes des utilisateurs, plusieurs systèmes de contrôle d’accès existent : badges, poignées, lecteurs d’empreintes… Le choix des équipements doit répondre à des enjeux réglementaires, d’usages et de viabilité. C’est pourquoi Seine-et-Yvelines Numérique accompagne ses adhérents sur tous les volets : audit des besoins, présentation des solutions, formation des utilisateurs, maintenance des systèmes. Les adhérents sont ensuite parfaitement autonomes pour administrer leur système.
Le contrôle d’accès par badge limite les pertes
Un système par clefs est certes pratique, mais peu sécurisé. De par l’objet en lui-même que le risque de perte. Perte entraînant généralement le renouvellement de tous les trousseaux. En passant sur des systèmes de contrôle d’accès automatiques, les gérants d’établissements évitent ces incidents en cascade.
Les solutions de contrôle d’accès ne sont pas uniquement pratiques, elles offrent plus de souplesse. En effet, le responsable de l’établissement est en capacité de limiter les zones accessibles de chaque badge via la configuration logicielle. En outre, il peut établir des plages horaires de fonctionnement du support en fonction de son utilisateur. Délimitée dans le temps et l’espace, la validité du badge de contrôle d’accès dans un immeuble collectif assure un accès mieux contrôlé et plus sécurisé pour tous.
En cas de déclenchement d’alarme incendie, les dispositifs de contrôle d’accès sont asservis afin de garantir le bon déroulement du plan de prévention et/ou d’évacuation.
Les systèmes de contrôle d’accès proposés par Seine-et-Yvelines Numérique
Seine-et-Yvelines Numérique fournit une large gamme de produits facilitant la circulation dans les bâtiments :
- Contrôle d’accès par badge et son lecteur filaire ou autonome. Les deux versions s’appuient sur une technologie radio sécurisée et se déclinent pour un placement intérieur ou extérieur ;
- Poignée autonome avec béquille ;
- Demi-cylindre autonome visiophone-interphone ;
- Lecteur d’empreintes filaire ;
- Lecteur de QR code ;
- Cylindre autonome.
Chaque produit peut être lié à un système d’interphonie-visiophonie qui passe alors par une infrastructure centrale mutualisée.
En fonction des habitudes et de l’environnement, les adhérents choisissent une solution ou combinent plusieurs produits de contrôle d’accès physique. Pensés en duo, les lecteurs de badges ou les lecteurs biométriques sont accompagnés d’une plateforme logicielle interne par laquelle les responsables définissent les accès.
Tous les équipements proposés par Seine-et-Yvelines Numérique sont compatibles avec le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) et ses déclinaisons. Ils se couplent parfaitement avec les systèmes de vidéoprotection bâtimentaire.
Autonomes, les solutions sont sécurisées même en cas de coupure de courant.
Le contrôle d’accès au bâtiment clé en main
De la phase étude à la phase réalisation, Seine-et-Yvelines Numérique prend en charge la chefferie de projet incluant :
- La définition des différents types de profils ;
- Leurs applications aux différents usagers ;
- La cartographie des éléments ;
- Les formations ad hoc.
Les équipes locales administrent ensuite leur système de façon autonome. Elles sont plus réactives et au plus proche des besoins de leurs usagers.
Seine-et-Yvelines Numérique conseille à ses adhérents de valider quelques acquis avant de se lancer dans ce nouveau projet :
- Définir les objectifs et la finalité du dispositif afin d’aligner la solution aux besoins ;
- Identifier les systèmes ou services prochainement raccordés à l’installation : PPMS, sécurité incendie, application de paiement ou de réservation, etc. ;
- Déployer un réseau dédié sur site pour garantir la sécurité du dispositif. Seine-et-Yvelines Numérique est apte à prendre en charge le déploiement de ce réseau ;
- Raccorder son système au réseau fibre optique de Seine-et-Yvelines Numérique. L’opérateur numérique prodigue l’équipement adéquat ;
- Définir les profils utilisateurs et leurs droits ;
- Désigner un administrateur système qui exploitera l’installation.
Lorsque le responsable de l’établissement demande à bénéficier d’une couverture horaire 24/24 et ses infrastructures redondantes, le système central est exploité par le CDSI.
À l’inverse, si la demande tend vers l’indépendance via une infrastructure logicielle locale, Seine-et-Yvelines Numérique accompagne l’adhérent dans sa démarche.
Quelle que soit la décision prise, tous les adhérents de Seine-et-Yvelines Numérique accèdent aux bureaux d’études spécialisés et à des intégrateurs expérimentés dans la mise en œuvre du projet.
Pour garantir la plus grande flexibilité possible, Seine‑et‑Yvelines Numérique a créé des environnements logiciels spécifiques à chaque catégorie d’adhérent. Ainsi, l’opérateur numérique répond du mieux possible aux besoins métiers des uns et des autres.
Un nouveau système de contrôle d'accès sur le territoire d'Oxygène Factory
Le système de contrôle d’accès d’Oxygène Factory à repenser
Bâtiment hybride et bien implanté sur le territoire, Oxygène Factory comprend pas moins de 20 000m² de bureaux, d’hébergements et d’espaces de restauration. Le système de verrouillage manuel ne répondait pas aux forts enjeux de sécurité et pour cause, les clefs et les systèmes utilisés étaient hétérogènes et inefficaces.
La réponse de Seine-et-Yvelines Numérique
L’opérateur numérique s’est associé avec Oxygène Factory pour développer un nouveau système de régulation des passages. Après avoir recueilli les besoins et les solutions en place, Seine-et-Yvelines Numérique s’est chargé de la commande et de l’installation.
Le vaste campus engage un changement conséquent, expliquant ainsi une approche en quatre phases. La zone “formation”, divisée en trois espaces, a vu ses accès modernisés entre 2019 et 2021. Les travaux d’accès au site se poursuivent en 2022.
100
points de contrôles répartis sur la nouvelle zone
200
badges sécurisent les accès
2
personnes sont en contact permanent avec le CDSI
Le contrôle d'accès dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines
500
17
64