Retour à l’accueil

Numérique pour l’éducation et les solidarités

Équipements Mobiles

Le contexte sanitaire des années 2020-2021 l’a montré plus que jamais : le numérique est un vecteur de lien et de continuité pédagogique. En facilitant les communications, il rassemble les citoyens où qu’ils soient, aide les publics en difficulté et suit les élèves dans leurs progrès. C’est pourquoi Seine-et-Yvelines Numérique a développé, avant même la crise de la Covid-19, un catalogue d’équipements mobiles à destination des collèges, des communes pour leurs écoles et des établissements pour les solidarités. Afin d’accompagner ses adhérents de bout en bout, Seine-et-Yvelines Numérique gère la personnalisation et la mise en place des tablettes éducatives et des logiciels associés, ainsi que la chefferie de projet : conseil, pilotage du projet, accompagnement technique, maintenance informatique des équipements… 

Personnes âgées, élèves, citoyens isolés… Grâce aux équipements mobiles, la distance n’est plus un frein à l’épanouissement personnel, professionnel ou scolaire.

Que contient le cartable numérique ?

L’éventail des équipements sélectionnés par Seine-et-Yvelines Numérique inclut : 

  • Des tablettes numériques ;
  • Des coques de protection  ;
  • Du matériel pour les classes mobiles ;
  • Des applications sécurisées ;
  • Des ressources pédagogiques ;
  • La gestion à distance du matériel et la maintenance informatique des équipements.

Les équipements mobiles se répartissent dans deux familles : les tablettes tactiles à utiliser individuellement et les tablettes mutualisées dans les salles de classe (appelées aussi « classes mobiles »).

Initié en 2015, le projet pilote « Équipement Individuel Mobile » a doté plus de 10 800 élèves et 1 100 professeurs de 16 collèges volontaires.

Avec la crise sanitaire, Seine-et-Yvelines Numérique a déployé depuis 2015 au total 33 340 tablettes auprès de publics altoséquanais et yvelinois variés. Depuis, les utilisateurs se disent satisfaits des atouts pratiques et pédagogiques comme le démontre la hausse de l’utilisation des supports.

La classe mobile ouvre à de nouvelles perspectives

Les équipements mobiles comme les tablettes sont suffisamment intuitifs pour être utilisés par tous et amènent en douceur les citoyens à s’approprier les pratiques numériques. À l’échelle d’un territoire, les équipements mobiles participent à l’attractivité de ses établissements scolaires grâce à la mise à disposition de technologies modernes au service des apprentissages.

Pour les élèves du premier et second degré, les équipements mobiles :

  • Favorisent l’inclusion numérique ;
  • Encouragent l’autonomie et la créativité ;
  • Améliorent la concentration et la motivation ;
  • Offrent un cadre sécurisé pour acquérir de nouvelles compétences informatiques ;
  • Simplifient le travail collaboratif entre élèves ou entre professeurs et élèves ;
  • Allègent le poids du cartable.

Les équipements mobiles rendent le quotidien des élèves plus simple et plus attrayant et embarquent les enfants qui ont plus de mal avec le système scolaire traditionnel. Ils accompagnent également les enseignants dans leurs pratiques pédagogique et disciplinaire.

tablettes éducatives

La fourniture de tablettes éducatives par Seine-et-Yvelines Numérique

En parallèle de la fourniture des équipements, Seine-et-Yvelines Numérique prend en charge :

  • Une licence MDM (pour Mobile Device Management) par tablette ;
  • La personnalisation des supports : enrôlement, applications, flocage ;
  • La gestion du déploiement : prise en main pour les enseignants, formation technique de la communauté pédagogique ;
  • L’installation des tablettes, le test et le PV de recette ;

Il est également possible de confier à Seine-et-Yvelines Numérique la gestion des tablettes. Cette solution comprend :

  • La chefferie de projet avec le suivi de l’usage des supports ;
  • L’accompagnement technique dédié incluant le dépannage sur site et l’assistance technique à distance ;
  • La maintenance des outils.

À savoir : Seine-et-Yvelines Numérique peut prendre en charge un parc de classes mobiles existant. Son rôle consiste alors à remastériser les supports ou à installer les logiciels adéquats.

Les classes mobiles, supports de pratiques pédagogiques innovantes

Les élèves disposent de tablettes pour s’exercer sur plusieurs notions. Les enseignants sélectionnent des applications gratuites et sécurisées sur un catalogue créé par les directions académiques des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Tous deux profitent également des supports pour :

  • Réaliser le compte-rendu d’une recherche, d’un travail et d’un événement individuel ou de groupe, le diffuser et le projeter ;
  • Accéder aux ressources et banques d’exercice adaptées ;
  • Écouter un document en format mp3 tel qu’une dictée autonome ou un récit conté ;
  • Visionner une vidéo : reportage, documentaire ;
  • S’enregistrer afin de s’écouter et de s’autocorriger, rendre compte d’une poésie ou d’une lecture ;
  • Photographier l’illustration d’un travail ;
  • Modifier une photo ou une image dans un but artistique ;
  • Se rendre sur le blog ou l’Espace Numérique de Travail de l’établissement.
« Ce projet d’équipement mobile est crucial pour que les élèves puissent profiter de tous les atouts du numérique dans leur apprentissage scolaire. Ce premier retour d’expérience sur le projet pilote mené auprès de 17 collèges du territoire montre que cet équipement développe l’autonomie et les compétences transverses des collégiens, renforce les relations entre les parents et le collège, et favorise une culture numérique. »

Cécile Dumoulin, vice-président du Conseil départemental des Yvelines déléguée aux collèges et numérique scolaire

Les tablettes éducatives au temps de la Covid-19

Dès mars 2020, Seine-et-Yvelines Numérique a réagi rapidement en allouant près de 7 500 tablettes aux collégiens issus de familles en fragilité numérique, de résidents d’EHPAD, de jeunes des Maisons d’Enfants à Caractère Social et des Villes pour leurs écoliers. L’objectif fut de maintenir le lien social et d’assurer la continuité pédagogique. Grâce à cette action, les publics isolés ont continué à communiquer avec leurs proches, tandis que les élèves suivaient leurs cours au quotidien.

Approvisionnement, livraison, formation au numérique, choix des applications… Seine-et-Yvelines Numérique a aussi bien accompagné les territoires dans le cadre du projet que répondu aux urgences en temps de crise.

Les équipements mobiles pour les élèves en situation de handicap

Seine-et-Yvelines Numérique a pour vocation d’accompagner les élèves porteurs de handicaps sans alourdir leur quotidien avec des outils inadaptés. C’est pourquoi l’opérateur numérique propose des cartables individuels adaptés.

Plusieurs établissements scolaires des Hauts-de-Seine et des Yvelines accueillent des classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) construites autour de la scolarisation des élèves porteurs de handicaps. 

Les enseignants ULIS sont invités à personnaliser les cartables numériques pour s’appuyer sur les solutions digitales déjà utilisées en classe. Indifférenciables des autres cartables numériques, ces tablettes luttent contre la stigmatisation et aident à maintenir le lien entre collège et maison.

Des tablettes éducatives dans les classes de Chevreuse

Les classes mobiles à Chevreuse, un projet précurseur

Les écoles de la ville de Chevreuse, peu équipées en numérique, se sont investies dans le projet de classe mobile avec enthousiasme. Pionnière dans le déploiement de cette solution dans le département, la ville de Chevreuse a équipé ses deux écoles élémentaires sur l’année 2018.

Les deux classes mobiles sont composées de 16 tablettes portées par un chariot sécurisé. Les chariots circulent de classe en classe au gré des besoins et des activités. Simples, sûrs et ludiques, les supports participent à une autre façon de transmettre le savoir.

L’accompagnement de Seine-et-Yvelines Numérique

Dans le cadre de ce projet pédagogique, l’opérateur numérique informe et se lie avec l’Éducation nationale au travers des eRUN. Ayant pour objectif un déploiement simple et rapide, Seine-et-Yvelines Numérique s’est attaché à coordonner le planning de formation des enseignants à celui de l’installation du matériel dans les classes. Ainsi, dès leur arrivée dans les deux écoles, les tablettes ont été prises en main par le corps enseignant sans peine.

Dans un projet de classe mobile à l’image de celui de la ville de Chevreuse, Seine-et-Yvelines Numérique installe et met à jour les logiciels sélectionnés par l’Éducation nationale, configure les supports, les protège et les répare tout au long de leur utilisation.

Classe mobile tablette

16

tablettes disponibles
dans les classes

4

classes mobiles
en école élémentaire

2018

déploiement des deux
classes mobiles

Les tablettes éducatives vues par les enseignants et les familles

12 000

tablettes individuelles ont été distribuées aux collégiens et enseignants des Yvelines depuis 2015 dans le cadre du projet pilote

61%

des enseignants pensent que la tablette facilite l’enseignement et l’apprentissage

66%

des parents pensent que la tablette encourage leurs enfants à mieux apprendre