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Territoires connectés

Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques

Les ménages Yvelinois sont les plus motorisés de l’IDF. L’achat de véhicules électriques et hybrides a augmenté de 71 % entre 2016 et 2019. Forts de ces constats, Seine-et-Yvelines Numérique et son partenaire SEY 78 (Syndicat d’Énergie des Yvelines) se mobilisent pour offrir aux habitants des infrastructures en phase avec leurs nouveaux usages. Accélérateur de la mobilité électrique, l’opérateur numérique installe de plus en plus d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE) pour profiter pleinement des territoires connectés.

À terme, les BRVE seront disponibles dans les espaces publics comme dans les espaces privés : parkings de collèges, centres techniques, mairies et autres bâtiments publics ou non.

De la maîtrise d’œuvre à la maintenance des différentes bornes, Seine-et-Yvelines Numérique occupe le rôle de chef de projet. En s’appuyant sur ses compétences plurielles et son expérience, l’opérateur numérique et ses partenaires assurent la gestion des bornes et de leurs badges, quel que soit le territoire.

Derrière les IRVE, une philosophie

Accompagner les usages électriques montants, oui. Répondre aux exigences gouvernementales, aussi. Mais Seine-et-Yvelines Numérique est également animé par les enjeux auxquels répondent les infrastructures de recharge pour véhicule électrique :

  • S’adapter face aux défis énergétiques et environnementaux actuels ;
  • Optimiser le temps des usagers en chargeant les véhicules dans la vie quotidienne des conducteurs ;
  • Respecter les normes d’aménagement avec, notamment, le quota de places de parking avec IRVE ;
  • Réduire l’impact environnemental des agents et partenaires des collectivités locales ;
  • Encourager une transition vers les véhicules propres.

Environnementaux, pratiques, légaux… les nombreux enjeux trouvent une piste de réponse dans les bornes de recharge rapide pour voitures électriques.

Les capacités des bornes de recharge

Les bornes de recharge publiques existent avec plusieurs capacités de charge :

  • Charge normale, soit  7 kW (charge complète en 4h) ;
  • Charge accélérée, soit 22 kW (charge complète en 2h30) ;
  • Charge rapide, soit 50 kW (charge complète en 45 minutes).

L’accès aux stations de recharge pour véhicule électrique se réalise à l’aide d’un badge. La carte pour recharge de voiture électrique est directement reliée à un compte client.

Le rôle de Seine-et-Yvelines Numérique

L’année 2020 a marqué le lancement d’un travail d’étude aboutissant un an plus tard à la création d’un marché à destination des acteurs publics. 

« L’enjeu est de développer l’offre de bornes de recharge sur la voie publique en facilitant la démarche et la mise en place pour les communes. Avec la collaboration du SEY 78, qui dispose d’une expérience sur l’installation de bornes, nous avons pu concevoir ensemble une offre clé en main, de la fourniture à l’exploitation. Une première vague réussie d’équipements dans 7 communes a permis de vérifier la pertinence de nos processus d’installation. »

Laurent Rochette, Directeur, Seine-et-Yvelines Numérique

Dans un projet d’installation et d’activation de bornes de recharge pour véhicule électrique, Seine-et-Yvelines Numérique gère la chefferie dudit projet, ainsi que la maintenance des équipements.

En détail, Seine-et-Yvelines Numérique facilite ou gère :

  • L’accès à un guichet unique pour les interlocuteurs communaux ;
  • La gestion de l’ensemble des besoins d’assistance des communes ;
  • Le suivi de l’exploitation.

À compter de 2022, le dispositif pilote se généralise dans les Yvelines. Toutes les communes ou les EPCI volontaires du territoire s’équiperont sur la base d’une convention de services. Les communes actuellement équipées en bornes pourront profiter de prestations d’exploitation, de maintenance, de reprise ou de remplacement des équipements existants.

Notre objectif à moyen terme : harmoniser la tarification sur le territoire afin d’offrir une meilleure visibilité aux usagers.

L’installation de bornes de recharge dans la ville d’Aigremont

Les bornes de recharge rapide pour une mobilité plus respectueuse

Engagée dans le développement des transports plus écologiques, la ville d’Aigremont encourage le recours aux véhicules électriques, à l’autopartage, au bus ou au vélo. C’est donc tout naturellement que la commune accueille avec enthousiasme le projet pilote d’équipement en bornes de recharge électrique de proximité. Grâce à l’intervention de Seine-et-Yvelines Numérique et de son partenaire, le Syndicat d’Énergie des Yvelines (SEY 78), la commune est désormais équipée en points de recharge.

Parmi les pionnières dans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, Aigremont a été suivie par 6 autres communes dans les Yvelines.

Créer l’éco-mobilité de demain

Cette première phase lance la création d’une offre clé en main de Seine-et-Yvelines Numérique à destination des communes et intercommunalités des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Le but ? Favoriser le développement de la mobilité électrique et accélérer l’équipement du territoire afin de répondre à l’objectif du gouvernement, soit 100 000 points de charge en 2022 en France.

recharge véhicule électrique
« Cette nouvelle offre de recharge électrique à Aigremont s’inscrit parfaitement dans la volonté de la commune de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et d'améliorer l’environnement. »

Samuel Benoudiz, Maire, Aigremont

7

communes équipées

2021

année du projet pilote

1 150

1 150 citoyens d’Aigremont profitent des bornes de recharge dans les parkings publics

Les bornes de recharge en chiffres

2022

généralisation du projet dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines

300

objectif de déploiement de bornes nouvelles sur 3 ans