Créé en 2017, le label Micro-Folie est un dispositif culturel porté par le ministère de la Culture et coordonné par la Villette. Implantés au plus proche des habitants, ces lieux diffusent des œuvres numérisées en très haute définition issues des établissements culturels. Grâce aux équipements numériques, grand écran, tablettes, système de sonorisation, toutes les expressions artistiques peuvent être mises à l’honneur.
Micro-Folie : un lieu numérique pour tous
Si chaque Micro-Folie est singulière et s’adapte à son territoire, elle vise, avant tout, à démocratiser la culture à travers un musée numérique. Un concept novateur qui offre une expérience unique, interactive et immersive à tous les visiteurs pour découvrir des œuvres nationales et internationales numérisées.
Cette galerie d’art numérique est le cœur de la Micro-Folie, elle peut également se composer de plusieurs espaces pour permettre aux habitants de découvrir de nouvelles pratiques numériques :
- un Fablab, espace de création et de fabrication numérique ;
- un salon de réalité virtuelle pour visiter les plus grands musées du monde ;
- un espace documentaire ;
- un lieu convivial pour se former.
Ce lieu est propice au partage où les individus peuvent se rencontrer, collaborer, participer et discuter librement. En plus de proposer des expositions virtuelles, les Micro-Folies organisent régulièrement des événements culturels tels que des concerts, des performances artistiques ou des projections de films. Les visiteurs peuvent ainsi interagir avec les artistes ou d’autres passionnés d’art et de culture, et enrichir leurs connaissances autour de différentes pratiques artistiques, tout cela près de chez soi.
Ses activités, gratuites, sont à destination de tous les publics (familles, groupes scolaires, associations, etc.). Il est possible d’imaginer un travail collaboratif avec les associations et les établissements scolaires autour de ce lieu numérique.
Seine-et-Yvelines Numérique accompagne les communes de son territoire
Le concept de Micro-Folie suscite un grand engouement, il est d’ailleurs mis en œuvre dans plusieurs villes de France. Seine-et-Yvelines Numérique en tant qu’opérateur des Hauts-de-Seine et des Yvelines, propose un accompagnement 360° à ses adhérents. Il endosse le rôle de chef de projet pour le compte de l’équipe municipale et pilote l’ensemble des actions passant de la rédaction de la feuille de route à la coordination et gestion des prestataires, jusqu’à l’ouverture des portes de ce lieu numérique.
Comment créer sa Micro-Folie ?
Seine-et-Yvelines Numérique a, par exemple, accompagné la ville de Meudon et bien d’autres dans la conception de Micro-Folie mais aussi de FabLab grâce à nos experts et nos solutions tout en un.
- Un grand écran pour exposer virtuellement une œuvre d’art et des tablettes numériques pour interagir, zoomer et consulter des ressources associées.
- Du mobilier flexible pour favoriser la modularité des espaces.
- Des casques audios ou de réalité virtuelle pour s’immerger pleinement.
- Du matériel de création numérique : imprimante 3D, découpeuse laser, floqueuse, etc.
Vous souhaitez faire bénéficier vos habitants d’un espace culturel de type Micro-Folie ?
L’école du numérique, Micro-Folie de la ville de Meudon
A quoi ressemble l’École du Numérique, Micro-Folie de la ville de Meudon ?
C’est un lieu de pédagogie et de sensibilisation au numérique dédié principalement aux scolaires, aux parents et au personnel éducatif. L’École du Numérique de Meudon est organisé autour de 3 espaces : le ClassLab, la salle de formation et la Micro-Folie.
Un lieu polyvalent donnant accès à des équipements numériques tels que la robotique, l’impression 3D ou encore la réalité virtuelle. Mais aussi, un lieu de formation pour favoriser une utilisation optimale de ces outils numériques, en accompagnant tous les publics concernés : enseignants, animateurs du périscolaire, élèves et plus largement tous les Meudonnais intéressés. Cette École du Numérique présente l’avantage d’être labellisée Micro-Folie, ce qui lui donne accès aux contenus en ligne des plus grands musées.
Quel rôle pour Seine-et-Yvelines Numérique ?
L’opérateur a accompagné la ville de Meudon de l’amont à l’aval, de la conception de l’espace à la commande des équipements, en passant par le pilotage global de l’ensemble du projet et de ses différents acteurs. Déjà en contrat pour de la chefferie de projet du Plan Numérique des écoles et la maintenance technique, la ville de Meudon, a apprécié la double expertise technique et pédagogique du syndicat.
Le ministère de l’éducation nationale à travers leur programme Archiclasse a mis en lumière le projet d’aménagement de la ville de Meudon, parmi 25 projets sélectionnés. Seine-et-Yvelines Numérique a été aux côtés de la ville dans la constitution de leur dossier de candidature.
200 m²
de surface
3
espaces distincts
150
équipements numériques