Face à la nécessité de préserver les ressources rares, les gestes écologiques ont un impact plus important que jamais. Seine-et-Yvelines Numérique encourage les institutions du territoire à déployer des pratiques respectueuses de l’environnement, à l’image du recyclage et du réemploi d’appareils informatiques. Collectivités locales et établissements publics font un pas vers un avenir plus propre et, par le fait, respectent la réglementation DEEE.
Avec l’intervention de Seine-et-Yvelines Numérique, les adhérents ont accès à un système de traitement des déchets informatiques au coût maîtrisé respectant les nouvelles normes et leur libérant ainsi de l’espace.
Première mission : faciliter le réemploi et le recyclage informatique
En plus du papier ou du verre, les déchets électroniques connaissent un traitement adapté afin de limiter leur impact sur la planète.
Qu’il soit peu ou très encombrant, le matériel informatique obsolète (via le recyclage de câbles informatiques par exemple) n’a pas pour vocation de rester sur place. Puisque tous n’ont pas les moyens ou l’accès à un centre de tri spécialisé, Seine-et-Yvelines Numérique met en place un système de collecte, de traitement et de reconditionnement des équipements vétustes à un coût raisonnable.
Afin d’y parvenir, Seine-et-Yvelines Numérique a signé un marché global avec l’entreprise locale Aptima. Aptima, qui est un ESAT, contribue à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
La gestion des déchets informatiques pour créer un cycle de vie vertueux
Pour ses espaces, ses utilisateurs ou son impact, le recyclage des déchets informatiques ou le réemploi est bénéfique. Plus particulièrement sur certains points :
- Il respecte les nouvelles normes environnementales qui obligent notamment à recycler son parc informatique inutilisé ;
- Il entraîne la collectivité locale dans une démarche de développement durable ;
- Il libère les salles en éliminant les objets inutiles ;
- Il s’inscrit dans une démarche éthique puisque les équipements sont donnés à des associations ou à des particuliers ;
- Il facilite le reconditionnement du matériel.
Libérer de l’espace, donner une nouvelle vie à son matériel et assurer un traitement ad hoc à ses composants… Le recyclage des ordinateurs portables et autres boucle un cycle de vie respectueux.
Le réemploi et le recyclage informatique des équipements du collège Anatole France
Le recyclage des équipements informatiques du collège
Lors du changement de postes de travail, le collège Anatole France des Clayes-sous-Bois a demandé à Seine-et-Yvelines Numérique et à son prestataire de gérer les déchets informatiques (via le recyclage de composants informatiques entre autres). Le collège dispose d’un nouvel équipement sans s’encombrer de matériel que les élèves ou enseignants n’utilisent plus.
Un traitement des déchets informatiques transparent
La collecte et le traitement de matériel informatique obsolète interviennent dans le cadre du renouvellement complet ou partiel d’un parc informatique sans surcoût. Ainsi, les équipements sont traités en respect des normes et n’encombrent pas les salles du collège Anatole France.
Le recyclage informatique dans les Yvelines
5 660
36
2020