Télétravail, distanciel, développement des usages numériques, dématérialisation… autant de raisons qui nécessitent de disposer d’une connectivité performante et sécurisée pour l’ensemble des Services Publics. Dans le même temps, le développement de cette connectivité doit se faire à des coûts totalement maîtrisés dans un contexte de diminution des ressources financières des collectivités. C’est pourquoi Seine-et-Yvelines Numérique a développé depuis 2015 une offre complète de connectivité intersites et d’accès à internet, l’ensemble étant sécurisé de manière centralisée. Ses services s’appuient sur le réseau Très Haut Débit historiquement déployé à l’initiative du département des Yvelines pour une meilleure efficacité économique et une meilleure maîtrise technique. Ainsi Seine-et-Yvelines Numérique accompagne ses adhérents dans l’élaboration de solutions de connectivité évolutives : démarche simplifiée, accès à des outils performants, point de contact unique.
La connectivité par Seine-et-Yvelines Numérique
L’offre de connectivité élaborée par Seine-et-Yvelines Numérique intègre deux marchés associés :
- Une première solution de raccordement des sites distants entièrement sécurisée. Via un réseau privatif utilisant la fibre optique, les collectivités locales et établissements publics des Yvelines accèdent à un service plus sûr ;
- Une seconde solution de fourniture, d’intégration et de maintenance des réseaux informatiques internes aux bâtiments (réseaux filaires, autrement appelés LAN ou réseau sans fil tel que le WiFi).
Les deux solutions, couplées ou utilisées de façon indépendante, posent les bases fiables de nouveaux usages, en complément à la demande du renouvellement des postes de travail informatiques ou des solutions de télécom.
Pourquoi revoir ses réseaux informatiques ?
Qu’il soit obsolète ou inexistant, un système de connectivité internet doit régulièrement être repensé. Au-delà de la sécurité réseau, il s’agit d’assurer :
- Une plus grande souplesse dans l’organisation puisque les niveaux de performance et de sécurité restent élevés même quand les agents travaillent sur plusieurs sites ;
- Une simplification de la mise en place de nouvelles technologies comme le Cloud ;
- La promotion de l’usage du numérique auprès des agents et des citoyens.
La connectivité (WiFi, MAN ou LAN) d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public engendre de vastes conséquences bénéfiques pour ceux qui gèrent, ceux qui utilisent et ceux qui en profitent.
La connectivité, une réponse locale pour un besoin global
En faisant appel à Seine-et-Yvelines Numérique, les adhérents simplifient leurs démarches tout en bénéficiant de plusieurs avantages :
- L’accès à un marché négocié auprès d’experts du domaine ;
- Un contact unique pour toutes les demandes ;
- Une plus grande agilité en comparaison des grands opérateurs nationaux ;
- Un rapport performance/prix très favorable pour les collectivités territoriales grâce aux économies d’échelles en passant par notre propre réseau.
Local, le service de Seine-et-Yvelines Numérique s’adapte aux besoins et au contexte. Ses connaissances de l’environnement des adhérents l’enrichissent pour un accompagnement personnalisé. Flexible, le service s’adapte à différents débits en fonction des besoins de chacun.
Amélioration de la connectivité de Rambouillet Territoires
Harmoniser les deux systèmes de Rambouillet Territoires
Née de la fusion de deux intercommunalités, Rambouillet Territoires a connu à ses débuts des enjeux de liaison entre bâtiments et agents répartis sur les deux zones. Comment réussir à rassembler tous les acteurs sous le même réseau ? Comment obtenir un parc numérique homogène ? L’enjeu en termes de connectivité était stratégique. D’autant plus que, pour renforcer la fusion et obtenir un espace sécurisé, la demande s’enrichissait de la création d’un réseau local entre les établissements qui composent le territoire.
Seine-et-Yvelines Numérique assure la modernisation des réseaux informatiques
En s’appuyant sur ses travaux autour de la fibre optique, Seine-et-Yvelines Numérique et ses partenaires se sont attelés à raccorder les bâtiments principaux dans un premier temps, puis les autres bâtiments publics du territoire.
Les agents de Rambouillet Territoires ont pu s’appuyer sur le réseau déployé par Seine-et-Yvelines Numérique pour créer un groupe fermé d’utilisateurs géré en interne, assurant une meilleure sécurité. Depuis 2019, le réseau de Rambouillet Territoire est actif et sécurisé.
8
sites raccordés
3
mois pour déployer un raccordement fibre optique activé
2018
date du premier raccordement