Très Haut Débit
Préalable à toutes les innovations numériques, le Très Haut Débit est incontournable pour développer un territoire plus connecté et des usages plus digitaux. Utile à l’école, à la maison, au travail ou dans la rue, le Très Haut Débit se déploie de plus en plus avec le soutien du Plan France Très Haut Débit.
Le Très Haut Débit comme première phase
Seine-et-Yvelines Numérique a terminé le vaste chantier d’installation de la fibre optique dans le département des Yvelines. Depuis 2021, les habitants, les établissements publics et les entreprises des 260 communes disposent d’internet Très Haut Débit.
Les efforts menés par Seine-et-Yvelines Numérique forment la base nécessaire pour son ambition numérique, soit :
- Proposer des services numériques pour l’éducation et les solidarités avec le pass numérique ou des équipements individuels mobiles des élèves et des enseignants ;
- Créer des territoires connectés avec l’utilisation de la donnée au bénéfice de la qualité de vie des citoyens ;
- Développer des systèmes d’information publics performants ;
- Encourager la dématérialisation des services publics et la confiance numérique en passant par la fibre dans les établissements publics.
Grâce au travail conjoint de nombreux acteurs publics ou privés, le Très Haut Débit dans les Yvelines promet de nouvelles innovations pour les communes, les intercommunalités, les entreprises et les citoyens.
Yvelines : la fibre pour tous
En 2015, le Conseil départemental des Yvelines et Seine-et-Yvelines Numérique se réunissent autour d’un but commun : le déploiement de la fibre optique dans les Yvelines. Des grandes villes aux communes rurales, tous les habitants étaient concernés par cette décision. Via des systèmes de raccordement FTTH, tous les foyers sont éligibles à la fibre optique.
Pour parvenir à une telle couverture fibre dans les Yvelines, Seine-et-Yvelines Numérique a fédéré les énergies de trois acteurs majeurs :
- Yvelines fibre, filiale de TDF pour le territoire rural ;
- Orange fibre et SFR fibre pour le territoire urbain.
Aujourd’hui, près de 700 000 foyers yvelinois sont raccordables au Très Haut Débit.
Zéro dépense pour la fibre dans les Yvelines
Grâce à un savant mélange d’initiatives privées et publiques, le projet a permis de réaliser 100 millions d’euros d’économie d’argent public. Sans la prise en charge financière de TDF, la répartition du budget se serait faite comme suit :
- Le Département des Yvelines pour 40 millions d’euros ;
- Les communes et intercommunalités sur 15 millions d’euros ;
- L’État et la région Ile-de-France à hauteur de 45 millions d’euros.
Grande première dans ce type de projet, la fibre optique dans les Yvelines a été déployée sans avoir recours à un financement public.
Seine-et-Yvelines Numérique répond au Plan France Très Haut Débit
Le Plan France Très Haut Débit vise à équiper les foyers français du Haut Débit fin 2020 et du Très Haut Débit fin 2022, où qu’ils vivent. Dans cette optique, l’État encourage les territoires à s’équiper et à démarrer le déploiement de la fibre optique dans ses communes.
La couverture fibre des Yvelines en avance
Le Département des Yvelines fait appel à Seine-et-Yvelines Numérique en 2015 pour accomplir cette ambition et proposer le Très Haut Débit à ses habitants. Après des années de travaux, les Yvelines sont couvertes en fibre optique avec 18 mois d’avance sur l’échéance nationale, y compris dans les territoires les moins denses.
Malgré les retards causés par la crise de la Covid-19, tous les acteurs ont su être réactifs et engagés pour déployer le Très Haut Débit dans les temps impartis.
L’avenir du Très Haut Débit dans les Yvelines
Préalable essentiel pour assurer le développement économique du secteur privé, les choix innovants dans le montage retenu par le département et Seine-et-Yvelines Numérique ont évité de recourir au financement local.
En s’appuyant sur le déploiement de la fibre optique, Seine-et-Yvelines Numérique imagine de nouveaux projets : le projet e-sy’, la mutualisation de la vidéoprotection des communes, le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ou un nouveau service autour de la cybersécurité.
Le Très Haut Débit en chiffres
260 communes disposent du Très Haut Débit
100 millions d’euros d’économies pour le contribuable